Tir à l'arc

L’activité tir à l’arc est née dans les années 1987/1988 au sein de la fédération mais aussi du comité départemental de l’Ain.

Dans le même temps M. Pierre Germain et M. Dominic Fillardet créaient une section au club de l’Espérance Bressane.

En 1989, la section tir à l'arc de l'Espoir gymnique de Replonge voit le jour, cette année-là marque l'organisation du premier fédéral de l'arc qui plus est est organisé à Bourg-en-Bresse.

En 1992 nait le tir à l'arc à l’Espérance Revermontoise, bientôt rejoint par le club de Dombes Gym Détente et Mézéri’arc. Ces dernières sont mises en place par Erik Morel.

À ce jour, l'Ain compte 190 arche(es), soit 39 jeunes de moins de 16 ans, dont 15 filles et 24 garçons. Sur les 138 adultes licenciés, 40 sont des femmes et 98 sont des hommes.

En tir à l’arc, nous retrouvons différentes catégories, les plus jeunes commencent à pratiquer aux alentours de dix ans, pour les plus âgés, il n’y a pas de limites, c’est le corps qui commande !

Au sein du comité départemental de l’Ain, la commission le tir à l’arc est présidé par Didier Millet . Elle organise un challenge départemental avec l'appui technique des cinq clubs Aindinois. Ce challenge se présente en cinq manches et toutes les tranches d’âge et de catégories sont récompensées à chaque étape. puis un classement final est fait à l'issue des cinq épreuves après l'addition de tous les scores. Le trophée est donné au meilleur club, celui-ci peut le garder après trois victoires consécutives.

Au cours de la saison différents concours régionaux sont organisés :

• Le tir Halloween à Mézériat en octobre
  • La Poêle d’or à Villereversure en novembre
  • Le Challenge de printemps organisé dans l’Ain ou dans le Doubs
  • Les 8H de Replonges à Replonges en juin

Les licenciés du département participent aussi à d’autres concours qualificatifs dans le but de participer au Championnat National d’Été (CNE) et au Championnat National d’Hiver (CNH).

En 2022-2023, L’espérance Revermontoise basée à Villereversure organise pour la deuxième année consécutive le Championnat National d’Été en accord avec la Fédération.

Didier MILLET et Claire OLIVIERI

OÙ pratiquer ?