ESPERANCE BRESSANE
ACTIVITÉS proposÉes
- Arts plastiques
- Gymnastique masculine
- Tir à l'arc
CONTACT
Président :
Téléphone :
Adresse Mail :
Site internet : https://www.esperancebressane.fr/
Adresse postale du siège :
PRÉSENTATION DE L'association
En 1907 à l’occasion d’un congrès catholique dans les locaux de l’institution St Pierre, l’Espérance Bressane se présente au grand public en la présence du Docteur Michaud (fondateur de la FSCF).
Le premier président fût M. Antoine de la Boulaye qui déclara officiellement l’Espérance Bressane, le 26 octobre 1907 et adhéra à la FGSPF qui deviendra plus tard la FSCF, le 5 novembre 1907, et fût une des premières sociétés sportives adhérentes à notre fédération.
Puis, arriva la tourmente de la grande guerre qui arrêta ce beau mouvement. De retour, les anciens assurèrent la reprise des cours de gymnastique et l’Espérance Bressane reprend un nouvel essor.
Les années passent, les dirigeants, moniteurs et gymnastes se succèdent. Malgré des archives perdues, nous avons retrouvés quelques noms Mrs Callet, Brazier, Colonel Jaillet et Zeppe qui ont marqués leur passage.
M. François Fondraz pris la direction de l’Espérance Bressane et pendant plus de 30 ans assura la place de Président et moniteur. Il organisa en 1948 les 19 et 20 juin le concours inter-régional de gymnastique et musique à Bourg en Bresse.
Puis d’autres disciplines voient le jour : En 1986 furent créées les sections de Tir à l’Arc, Karaté Do, Volley, Gym détente, théâtre, arts plastiques.
Le 15 mai 1945 l’Espérance Bressane est l'organisatrice du premier Fédéral de Tir à l’Arc, le 31 mai et 1er juin 1990 la rencontre nationale de Volley, en 1986 et 1996 le concours de gymnastique régionale de ligue du Lyonnais qui rassembla plus de 1000 gymnastes.