PERSEVERANTE

Adresse Mail :

Site internet : https://laperseverantefscf01.wordpress.com/

Réseaux sociaux :

Adresse postale du siège :

PrÉsentation de l'association

La Persévérante est une association affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France. Elle a été créé le 3 mai 1945 avec pour discipline de la gymnastique artistique féminine nommée à l'époque éducation physique, de l'athlétisme et du basketball. Quelques années plus tard la danse et le twirling bâton sont venus se mêler à la gymnastique. Entre 1945 à 2016 elle a vu à sa tête 12 présidentes se succeder.

Aujourd'hui la Persévérante propose toujours de la gymnastique artistique féminine ainsi que deux disciplines mixtes : la gym form' détente et l'éveil de l'enfant.

La Persévérante fait également partie des associations référencées par la Plateforme de Santé de l'Ain et propose ainsi un cours de gym douce ouvert à toute personne ayant été fragilisée par une maladie, une hospitalisation ou un traitement lourd (notamment en suite de cancer).

Les temps forts qui ont forgés l'histoire de l'association :

• La Persévérante (une dizaine de gyms)  a eu l'honneur de porter la Flamme Olympique en 1968 depuis le carrefour de l'Europe en passant par le boulevard Joliot Curie pour finir avenue Maginot. (voir photo)
  • Le 7/8/9 mai 1992 elle a participé au grand son et lumière « Sur les chemins de Compostelle » présenté à BOURG EN BRESSE. Plus de 300 personnes des associations de l'Ain affiliées à la FSCF y ont participé.
  • En décembre 2000, la Persévérante organise conjointement avec les associations FSCF de l'Ain, le Congrès Fédéral de la FSCF sur le site d'Ainter’expo.
  • Toutes les années la Persévérante organise avec l'Espérance Bressane son gala annuel.
  • La Persévérante a participé pendant plusieurs années à l'Ecole des Sports de l'OMS.
  • La Persévérante fêtera en octobre 2025 ses 80 ans.